Le 10 du 10, c’est la journée nationale des DYS

 

Crédit photo : Dysphasie Québec

C’est dans le cadre du thème Tous unis dans la différence, que nous soulignerons tout au long de l’année les différentes journées de sensibilisation à la différence.

Le 10 octobre, c’est la journée nationale des troubles DYS. Dysphasie, dyspraxie, dyslexie, dyscalculie et dysorthographie sont autant de troubles invisibles qui peuvent nuire à l’apprentissage des élèves qui en sont atteints. Connaissez-vous ces troubles?

Saviez-vous que l’école Hubert-Perron héberge trois classes de communication? Les élèves qui fréquentent ces classes vivent tous avec une dysphasie, mais peuvent aussi présenter d’autres troubles DYS associés. La dysphasie est un trouble du langage et de la communication qui se manifeste par une difficulté à comprendre et/ou à s’exprimer. Au quotidien, cela signifie que ces élèves doivent faire face à plusieurs défis* tels que :

  • Communiquer, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Comprendre, tant ce qui est dit, qu’écrit, que transmis de façon non verbale;
  • Formuler leurs pensées et évoquer leurs besoins de façon adéquate
  • Se souvenir (mémoire);
  • Comprendre les concepts abstraits;
  • Généraliser et transférer dans d’autres situations des concepts et des consignes;
  • Anticiper;
  • Effectuer un raisonnement analogique (faire des liens);
  • Avoir des rigidités sur le plan comportemental;
  • Avoir des difficultés d’attention.

* Source : Dysphasie Québec

Les élèves dysphasiques ne sont pas moins intelligents que les autres, ils apprennent simplement de façon différente et ont besoin d’adaptation et de soutien pour y parvenir. Ces élèves ne vont pas tous en classe spéciale, certains sont aussi intégrés et apprennent très bien en classe ordinaire avec les adaptations nécessaires et le soutien approprié.

Pour mieux comprendre la dysphasie, je vous invite à visionner la vidéo suivante : La dysphasie, trouble primaire du langage.

Pour en connaître davantage sur les autres troubles DYS et en parler à vos enfants ou à vos élèves, je vous recommande les livres de la collection Laisse-moi t’expliquer des Éditions Midi Trente (vous pouvez venir me les emprunter dans ma classe). Pour le préscolaire et le 1er cycle, je vous suggère la collection Au cœur des différences des Éditions Boomerang dont certains livres sont disponibles à la bibliothèque de l’école.

Je vous invite également à consulter le site Enfants différents besoins différents, un site Web de sensibilisation et d’informations pour les parents, intervenants et toutes personnes concernées par la différence sous toutes ses formes.

Le 10 du 10, c’est la journée nationale des DYS, parlez-en autour de vous!

 

Véronique Turgeon, enseignante en classe de communication 361

 

Les commentaires sont fermés.