Notre école

Crédit photo : Collection des Sœurs Franciscaines Missionnaires de l’Immaculée-Conception.

Qui était Hubert Perron?

par Mahatt Dufresne du Journal étudiant

Une question qu’on se pose tous!

Mais, il y a certainement quelqu’un qui peut y répondre et ce quelqu’un, c’est nous. Les membres de l’équipe des reportages!

De 1945 à 1947, Hubert Perron incarnait la fonction de curé principal de la paroisse St-Jean-Vianney. C’est le 23 décembre 1945 que lui et le curé Anastase Forget (qui a lui aussi une école en son nom) ont fait leur bénédiction de la toute nouvelle église St-Jean-Vianney, à la première messe.

À partir du 15 janvier 1946, l’étage supérieur de l’église était occupé par une école. La première école de notre quartier actuel a donc adopté le nom de son église, qui était : École St-Jean-Vianney. Le curé Hubert Perron sélectionna les premières institutrices pour y enseigner.

Mais bien vite, il remarqua que ce n’était pas assez!  Il y avait tout de même un grand nombre d’enfants qui n’allaient pas à l’école parce qu’il n’y avait pas assez de place! On a alors construit l’école Lambert-Closse. C’était une école de garçons. Aujourd’hui, c’est l’aile où l’on trouve les classes de 1re, 5e et 6e années. Un peu plus tard, on a construit l’établissement Elizabeth-Moyen, qui était une école de filles! Aujourd’hui, c’est l’aile où l’on trouve les classes de 2e, 3e  et 4e  années.

Après une expansion de population, il a même fallu avoir recours à des résidences privées pour accueillir tout le monde! Après cet évènement, les deux écoles se sont réunies et ont formé l’école Hubert-Perron !!!

Pour finir, le curé Hubert Perron a pris sa retraite en septembre 1947 à la maison de Châteauguay-Bassin.

Les commentaires sont fermés.